Bannière

CB - Tutoriel prépation a la territory war Conqueror's blade


Astuces 02 conqueror's blade
Présentation conqueror's blade

Résumé
Salut mes zoulous, on se retrouve pour un tutoriel sur la préparation au territory war dans conqueror's blade.
Description complète

Les capacités de sa maison

Pour cela vous avez d'abord besoin de savoir qui sera présent le jour de la GVG, plusieurs possibilités :
- Oralement, dans le cas de petite maison ça peut très bien marcher mais ça atteint rapidement ses limites lorsque la maison grandit.
- Deuxième possibilité a l’écrit sous forme de note papier ou carrément via des outils de sondage voir des tableaux en ligne.

Personnellement dans les différentes maisons que j’ai pu connaître le sondage ou vote a été le plus efficace et permet une certaine souplesse au niveau des imprévus.

Les unités diponibles

Maintenant que la question de qui sera présent est résolu, il est intéressant de connaître les unités de vos membres ainsi que leur affinité avec.
Pour cela encore une fois plusieurs possibilités :
Vous pouvez simplement connaître les unités de chacun en discutant avec, mais admettons que celui qui s’occupe des groupes ne soit pas disponible pour une GVG le remplaçant qui n’a pas les mêmes informations risque de prendre plus de temps voir faire des erreurs.
Si vous souhaitez vous investir dans les GVG je vous conseille de créer un document partagé avec vos membres afin de remplir sous forme de tableau les différentes unités de chacun, leurs niveaux, leurs affinités et toute information qui vous paraît importante.

Les leaders

Notion supplémentaire très importante, les leaders.
Globalement ce seront les joueurs qui donneront les indications en bataille. C’est souvent le point qui fait la différence entre une bonne et une maison qui gagne.
Rien de pire en bataille qu’avoir 10 joueurs qui donnent des indications en même temps et qui du coup désorganise complètement l’attaque ou la défense.
Il est donc très important de nommer les différents leaders afin de leur donner la priorité sur les calls.
Et je dis bien la priorité car si un membre non leader voit une charge dans le dos par exemple, il faut bien sûr qu’il le dise.
On sait maintenant qui vient on sait les unités de chacun on sait qui va donner les indications pendant la bataille mais il manque encore quelque chose. Les artilleries disponibles.

Les artilleries

En effet, les artilleries que les membres peuvent avoir à disposition sont importantes.
Typiquement si la plupart des membres de votre maison n’ont accès qu'à des artilleries vertes vous n’aurez pas les mêmes possibilités que si la plupart des membres sont capables de sortir des artilleries violettes voir légendaire.
Alors là il n’est pas nécessaire de créer un tableau partagé. Vous pouvez simplement donner des indications lors d’un debrief par exemple. Après libre à vous si vous pensez que c’est intéressant.

La réputation

Autre information importante, la réputation disponible.Elle va permettre à votre maison de déclarer des guerres, poser des avant-postes et des postes avancés dans le monde ouvert qui vont vous permettre d’avoir accès à certaines fonctionnalités.
Nous reviendrons sur les fonctionnalités des postes avancés et avant-poste un peu plus tard dans ce tutoriel.
Pour obtenir de la réputation les membres de votre maison vont devoir effectuer des quêtes de fiefs disponibles logiquement sur les différents fiefs de chaque région.
Petite astuce, si vous effectuez vos quêtes de fiefs sur des fiefs appartenant à votre maison vous obtiendrez en plus de la réputation bonus.
Vous avez aussi la possibilité de gagner de la réputation via les quêtes journalières et les quêtes hebdomadaires.

Le niveau de votre maison

Le niveau de votre maison est aussi une donnée importante.
Plus celle-ci sera de haut niveau et plus vous pourrez attaquer de fief. Pourquoi ? Car les fiefs ont un niveau minimum requis pour être attaqués.
Ce niveau peut être consulté en cliquant sur le fief.

Vos fiefs

Dernière chose à prendre en compte, vos fiefs.
En effet les fiefs que vous possédez vont être un potentiel atout qu’il ne faut pas oublier.
Pendant la GVG ils vont par exemple permettre à vos troupes de se ravitailler, se soigner, ou encore de bloquer un accès.
Hors des GVG si vos fiefs de type ville ont atteint un certain niveau ils permettront à vos membres de crafter des artilleries spécifiques.
On a maintenant fait le tour des ressources internes à la maison mais il faut aussi prendre en compte votre environnement.

L'environnement de votre maison

Informations sur nos alliés

1er chose à prendre en compte si vous avez une alliance, qui sont nos alliés ? Quel objectif visent-ils ? Quel effectif ont-ils ?
Peuvent-ils nous aider sur une éventuelle attaque ou défense. Doit-on les aider ? etc …
Pour répondre à toutes ces questions des réunions sont en générale organisée avec les chefs de maison et leurs officiers afin de se mettre d'accord.
La communication dans Conqueror's blade est très importante.

Informations sur nos ennemis

2eme choses à prendre en compte, que vont faire vos ennemis ? La, plus difficile vous pouvez éventuellement déduire vous-même seul ou avec vos alliés.
Pour cela partage d’information communication avec d’autre maisons qui ne sont pas ennemies avec les maisons en question, objectifs de saison, scout dans le monde ouvert des mouvements ennemis sont toutes des potentielles informations utiles afin de créer et adapter votre plan pour la GVG.
Bon là on as fait le tour de la plupart des informations propres à votre maison et à son environnement il nous reste encore à avoir une bonne connaissance des mécaniques de GVG

Les mécaniques de GVG

Les horaires

- 19h30 - début des captures des ressources / port / comptoir afin d’obtenir de l’influence régionale. On va revenir sur cette notion d’influence un peu plus tard.
- 20h début des attaques de fief (village, ville, fort,etc )
- 21h fin de la possibilité d'attaquer des fiefs (par contre les combats déjà lancer continue)
- 21h30 fin de la gvg.

L’influence

Tout d'abord définissons les différents types d’influence.

L’influence globale

L’influence globale que l’on raccourcit en général en influence est définie en additionnant tous les fiefs détenus par une maison sur toutes les régions.
Le type de fief ainsi que son niveau influent sur l’influence qu’il apporte.
De plus, suivant les saisons il est possible que certaines régions donnent plus d’influence. Il faudra donc être attentif aux annonces et les prendre en compte dans vos plans de bataille.
Prenons un exemple pour mieux comprendre l’influence globale, admettons que votre maison possède une ville niveau 3 et un village niveau 1 a Ungveridja ainsi qu’une ville niveau 6 et 1 village niveau 2 dans la marche.
On aura donc :
- 600 d’influence pour la ville niveau 3 à ungveridja
- 150 d’influence pour le village niveau 1 à ungveridja
- 1050 d’influence pour la ville niveau 6 dans la marche
- et 200 d’influence pour le village niveau 2 dans la marche

Ce qui va nous donner 2000 d’influence globale pour votre maison.
Mais à quoi cela sert, ça peut être important dans certaines saisons ou il y a comme prérequis un certain nombre d’influences global avant de pouvoir attaquer l’objectif de saison.

C’est aussi cette influence qui va vous permettre d’obtenir des récompenses de saison. Bien entendu plus vous avez d’influence plus vous avez de récompense.

L’influence régionale

L’influence régionale est définie par tous les fiefs détenus par une maison sur une région donnée.
En récupérant l’exemple précédent on pourra donc dire que la maison a une influence régionale dans la marche de 1250 et une influence régionale pour ungveridja de 750.
*Rixmome* Tu sais qui y’a plus simple ?
Ah oue ?
Bah tu vas tout simplement dans F5 puis campagne et t’aura toutes les influences régionales
Ah oué, pas mal.
*Rixmome* Et dit pas merci surtout un !
Euh merci …
*tousse* Certaines saisons demandent spécifiquement de l’influence régionale pour attaquer l’objectif de saison.
C'était notamment le cas en saison 5 pour attaquer Réginopolis.

L’influence locale

Avant de commencer quelque définition.
Par sous-fief on parle des structures présentes autour d’un fief et qui sont les sites de ressource, les ports et les comptoirs commerciaux.
Par territoire on parle des différents découpages d’une région.
Cette mise au point faite on peut poursuivre.
L’influence locale est définie par tous les sous-fiefs détenus par une maison dans un territoire.
Avoir la plus grande influence locale permet couplé à une déclaration de guerre d’être maisons régnantes.
*Kharlo* Mais c’est quoi la maison régnante ?

Maison régnante

Le statut maison régnantes permet d’avoir l’exclusivité des attaques dans le cas de fief classique (village / ville / fort ) tant que votre maison est devant en influence locale.
Bien entendu vous ne gardez pas le statut de maison régnante si vous parvenez à capturer le fief ensuite. Il sera automatiquement transféré à la maison suivante ayant le plus d’influence locale.
Cas spécifiques au niveau de la maison régnante pour les objectifs de saison. Un classement est effectué avec l’influence régionale des différentes maisons.
La première maison pourra donc faire la première attaque puis ça sera au tour de la seconde et si le temps le permet la troisième maison de la liste attaquera.

La déclaration de guerre

Revenons brièvement sur la seconde composante, la déclaration de guerre.
Parfois oubliée, la déclaration de guerre est très importante car elle est nécessaire pour obtenir le statut de maison régnante.
Déclarer une guerre sur un fief coûte un montant de réputation qui est lié au type de fief ainsi qu'à son niveau.
Pour déclarer une guerre, il vous suffit de cliquer sur le fief en question, déclarer la guerre, mettre un message si vous le souhaitez,
définir la date de déclaration, paramétrer qui pourra rejoindre et ensuite cliquer sur déclarer la guerre.
Petite astuce : plus la guerre est déclarée tôt avant la prochaine GVG et moins celle-ci coûtera de réputation.
Revenons au sujet principal qui je le rappelle est l’influence locale.

Les bâtiments constructibles

Il existe un autre moyen de gagner de l'influence local, les bâtiments constructibles.

Premier bâtiment, Les avant-postes

Limité à 1 avant-poste par territoire ce bâtiment permet d’obtenir 500 points d’influences locales
.Il peut donc permettre à votre maison de passer devant en influence locale malgré que vous ne contrôliez pas les sous-fiefs. Il vous faudra payer 2000 de réputation pour sa construction.

Deuxième bâtiment, Les postes avancés.

Ici pas de limite de construction si vous avez suffisamment de réputation, La construction unitaire d’un poste avancé vous coûtera 1000 de réputation.
Les postes avancés permettent de se ravitailler, de soigner ces unités, de créer des artilleries classique type canon couleuvrine etc contre des pièces d’argent mais aussi des artilleries spécifiques notamment Les tours de siège, les trébuchets, et les béliers.Chaque camp permet aussi d’obtenir 50 points d’influence locale dans le territoire où il est construit dans la limite d’un camp par territoire.
Information importante les deux bâtiments mettent 5 minutes à se construire et sont attaquable pendant leurs constructions.
Attention si l’ennemi capture votre poste avancé ou votre avant-poste il sera tout simplement détruit et vous perdrez l'influence qu’il vous a procuré.

Les ports

Nouvelle fonctionnalité introduite lors de la saison 5, les ports permettant de traverser les mers et sont donc stratégiques.
Il existe 2 types de ports.
- Les ports de commerce utilisables pendant les GVG
- Les ports de pêche désactivés pendant les GVG.
Au début des GVG le port de commerce appartient au fief auquel il est attaché. C’est donc la maison qui détient le fief qui pourra décider si les joueurs ennemis / neutres / alliés pourront l'utiliser.
Si ensuite une autre maison prend possession du port elle pourra l'utiliser et déterminera qui pourra l'emprunter.
Petite information si vous capturez le fief auquel le port est associé vous ne gagnez pas son contrôle il faudra donc aller le récupérer si vous souhaitez l’utiliser
Attention lorsque vous prenez la mer à bord d’un bateau de pêche vous avez une chance de perdre une partie de votre cargaison ainsi que de blessés vos troupes.

Le roulement

Lors d'une attaque de fief on appelle roulement tous les joueurs en file d'attente.
Ses joueurs rejoindront le champ de bataille une fois que leurs alliés seront morts.
En règle générale lors d'attaques sérieuses il est nécessaire de posséder au moins 25 joueurs afin de d’avoir 10 joueurs en roulement. Il faudra donc prendre en compte cette notion lors de la création de vos plans d'attaque.
*Rixmome* Euh ta fais quoi pour voir le nombre de personne en attente ?
Bah j’ai utilisé ma molette en positionnant mon curseur dessus
Rixmome* O_o damned

Le ravitaillement

Parfois oublié, le ravitaillement est très important. Si par mégarde vous tombiez en panne de ravitaillement. Vous ne pourrez plus engager de pourchasse ni rejoindre de bataille ni récolter.

La rapidité des unités.

Dans le monde ouvert, chaque unité à sa propre valeur de déplacement. Cette notion est importante notamment si vous avez prévu des attaques sur un territoire éloigné ou des interceptions.
De plus, en saison 6 une nouvelle mécanique est apparue, celle du gel.
Si vous marchez en dehors des routes dans le monde ouvert vous aurez un malus de rapidité.
Pour faire disparaître ce malus vous pouvez utiliser des bières d’hiver, Il peut donc être intéressant de prévoir un stock avant les gvg afin d’être plus mobile.

Le timer d’après bataille

Après chaque bataille gagnée ou perdu le fief ciblé bénéficie d'un timer ou celui-ci ne peut être attaqué.
Ce timer est de 10 minutes en cas de victoire de l'attaquant (Le fief change donc de propriétaire) ou de 5 minutes en cas défaites (le fief reste a celui qui le possédait avant la bataille ).
Garder le timer en tête est donc très important pour assurer par exemple un fief en fin de gvg.

Les fiefs en ruine

Fonctionnalité ajoutée en saison 6, les fiefs en ruine doivent logiquement être reconstruits avant qu’une maison puisse réclamer son contrôle.
Pour reconstruire un fief en ruine il vous faudra effectuer des quêtes de fief sur le fief en question ce qui fera progresser la barre de reconstruction.
Une fois la barre remplie, le fief est totalement reconstruit et la maison ayant le plus contribué gagne son contrôle. En plus de l’acquisition du fief les 5 maisons ayant le plus contribué obtiendront de l’influence régionale.
- 1er maison → 250 points d’influence régionale
- 2eme maison → 200 points d’influence régionale
- 3eme maison → 150 points d’influence régionale
- 4eme maison → 100 points d’influence régionale
- 5eme maison → 50 points d’influence régionale

La reconstruction des fiefs s’effectuera pendant la phase 3 qui se tiendra du 4 janvier au 1er février 2021.

Publicité
Crédits
Spécial thank à vous

Now We're Talkin' by Jeris (c) copyright 2015 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. Lien de la musique Ft: lrockhq
28 Aussens@iten by Stefan Kartenberg (c) copyright 2017 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. Lien de la musique Ft: Aussens@iter (tobias_weber), Gerd Kohlmeier