Bannière

Guide débuter sur conqueror’s blade 2022 partie 3 optimisation unités

Débuter conqueror's blade partie 2 - Les unités
Règles attaque fief conqueror's blade
Salut mes zoulous et bienvenue pour cette 3eme partie de vidéo pour débuter sur conqueror’s blade ! Aujourd'hui nous allons aborder l'optimisation globale de vos unités.

Optimisation de l’expérience de vos unités

Focus sur vos troupes

L’une des premières erreurs que peut faire un nouveau joueur c’est de vouloir débloquer et monter toutes les unités à la fois ce qui résultera sur une répartition de l’expérience acquise par unité non maxé. Pourtant une unité non maxé est forcément moins efficace que la version maxé.
Mon conseil est donc de se focus sur 1 voir 2 unités a exp et de les jouer jusqu'à que celle-ci soit de niveau max afin d’avoir un socle fixe permettant d’être efficace.

L'expérience libre

Autre petite information vous pouvez retrouver dans votre caserne de l’expérience libre. Cette expérience est gagnée en plus de l’expérience de vos unités et permet de faire progresser rapidement vos troupes. Faite donc attention à bien a la consommer pour ne pas la perdre une fois la limite des 1 000 000 atteinte.

Si vous ne savez pas comment débloquer les unités ou que vous n’avez pas d’idée sur les meilleures unités à débloquer, je vous invite à aller voir la partie 2 - Débloquer unités

*Rixmome* Heuuuuu pourquoi tu me dis ça moi j’ai envie de jouer les unités que je veux quand je veux !!!

Et tu as tout à fait le droit mais ici on parle d’optimisation, d’autant que le système de récompense après chaque bataille donne une note de D a S qui influe sur l’expérience que reçoit le joueur. Il est donc logiquement plus facile d’obtenir une note élevée avec des unités de niveau maximum.

*Rixmome* Oue ok mais du coup quelle activité rapporte le plus ?

Alors clairement le raid bandit est l'activité la plus intéressante au niveau expérience.
En effet, vous avez la possibilité de lancer 5 raids bandits par semaine. L'activité en soi consiste simplement à capturer des points contre de l'IA mais permet de gagner beaucoup d'expérience d'unité et de héros.

Et petite astuce avant de faire vos raids si vous en avez a disposition activé des boosts d’expérience.

Liste boost d'expérience

D’ailleurs en parlant de boost d'expérience faisons la liste de ce qu’il existe :

- Premier boost, les mercenaires.
En effet si vous avez dans votre configuration de bataille une unité de mercenaire vous allez gagner 10% d’expérience supplémentaire.
Pour obtenir un mercenaire il vous faudra appuyer sur U puis mercenaire et onglet mercenaire.

- Deuxième boost: les cartes d’exp et journal militaire.
Ici assez simple une carte d’exp rare va donner un bonus de 50% d’expérience supplémentaire et 100% pour une carte d’exp épique pour un nombre de game donné. En plus de ce bonus vous pouvez cumuler avec les journaux militaires qui vont donner 50% d’expérience supplémentaire pour les 3 prochaines games.
Vous pouvez obtenir des boosts d’exp et journal militaire via les événements in game ou encore via les packs présents dans la boutique.

- Troisième boost le compte premium
Vous avez aussi la possibilité de gagner de l’expérience supplémentaire en obtenant un compte premium qui va augmenter l’expérience de vos unités de 30% supplémentaire pour la durée du compte premium.

- Quatrième boost le bonus de camaraderie qui permet d’augmenter l’expérience de 5% lorsque vous jouez avec d’autres joueurs en groupe.

D’ailleurs vous pouvez utiliser le code Denetax sur le site conqueror’s blade pour avoir accès à des packs un peu plus intéressants comprenant des cartes d’expérience et des jours premium.

Alors revenons rapidement sur les activités qui rapportent le plus d’expérience.
Une fois vos raids bandits terminés, préférez plutôt les sièges, l’expérience obtenue est globalement correcte et vous en profiterez pour apprendre à jouer contrairement à d'autres modes comme les expéditions ou encore le coop vs IA.

Optimisation des stats

On a terminé avec l’optimisation de l’expérience passons à l'optimisation des stats de vos unités.

Niveau de vos unités

Vous avez surement remarqué mais vos unités ont un niveau. Bien entendu plus ce niveau sera élevé et plus elles seront efficaces notamment via :
- Les points de vie qui augmentent d’environ 1 à 2% par niveau gagné.
- Les vétérances que vous aurez choisies
- Et les doctrines

Les vétérances

*Rixmome* mais c'est quoi les vétérances

Alors les vétérances sont une sorte de spécialisation de l'unité et vont permettre par exemple d’augmenter les caractéristiques globales de la troupe mais aussi parfois de lui conférer certaines compétences ou encore certaines formations.

Pour accéder aux vétérances d’une unité, appuyer sur U puis caserne, cliqué sur l’unité en question et enfin vétérance.

A savoir que vous gagnez 1 point de vétérance par niveau gagné pour l’unité.
Alors attention, une fois l’attribution d’une vétérance à une unité effectuée vous ne pourrez plus en changer facilement.
En effet, il vous faudra utiliser un parchemin de renouvellement afin de réinitialiser l’unité en question. Ou alors crée une seconde unité afin d’explorer une autre branche tout en conservant celle déjà sélectionnée.

D’ailleurs il est dans la plupart des cas plus intéressants de se focus sur une seule branche afin d’atteindre la dernière vétérance qui est souvent intéressante plutôt que de s’éparpiller sur les différentes branches.

Les doctrines

*Rixmome* ahhhh ouee Et du coup les doctrines ?!

Eh bien les doctrines sont des bonus additionnels permettant encore une fois d’augmenter certaines statistiques voire fournir de nouvelles compétences.

Il existe 5 raretés de doctrines qui sont : grise / verte / bleu / violette / gold. Bien entendu, plus la rareté est élevée et plus les bonus peuvent être intéressants.
Vous pouvez assigner au maximum 5 doctrines à une unité sachant qu’elles ne sont disponibles qu'à un certain niveau de l’unité.
- Level 1 pour la première
- Level 3 pour la seconde
- Level 5 pour la troisième
- Level 7 pour la quatrième
- Level 10 pour la cinquième

Attention il n’est pas possible d’assigner toutes les doctrines qu’il existe à toutes les unités.
En effet certaines ne sont prévues que pour une unité donnée (Par exemple les janissaires et leur doctrine d’augmentation de cadence de tir ne peuvent être assignés qu'à eux) ou encore d’autre sont assignables à un groupe d’unité par exemple les doctrines d’arbalétrier ne pourront être assignés qu’au pavoisseur, arbalétrier d’avant-garde et toute les unités possédant une arbalète.

Pour assigner une doctrine, il vous faut aller sur l’unité en question, cliquer sur l’espace à votre droite. Restez appuyés sur la doctrine en question puis équipez-la.

A savoir que pour cette unité vous pourrez la déséquiper et la rééquiper sans dépenser quoi que ce soit. Par contre si vous souhaitez récupérer cette doctrine pour une autre unité, il vous faudra des eaux de lotus obtenable via la boutique de saison ou encore via différents évents.

Obtention des traités

*Rixmome* Okayyyyyy MAIS et comment on obtient des doctrines ?

Eh bien la méthode la plus simple est de passer par le théoricien de guerre en échange de traité vous obtiendrez des doctrines.
Si vous souhaitez savoir quelle excavation rapporte quelle doctrine vous pouvez vous rendre sur le site denetax.fr menu outil et liste des traités.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir les doctrines d’unités en effectuant les quêtes associées à ces unités.

Les nodes

Autres points pour optimiser vos unités, les nodes.

Disponibles dans l’arbre des unités, les nodes sont des petits carrés déblocables avec de l’honneur et permettent d’augmenter certaines caractéristiques.
A savoir que les unités qui sont l’évolution d’unités dans l’arbre sont impactées par les nodes.

*Kharlor* Hu??? j’ai rien compris.

Par exemple, si vous avez les nodes pour les yeomans et bien ces nodes impacteront aussi les ribauds de la saison 6 qui justement l’évolution des yeomans.

Les paquetages

Point important, faites attention à l'état de vos unités.
En effet, à chaque bataille vous avez une chance de perdre de la durabilité sur vos unités. Si celle-ci passe en dessous de 50% vous aurez un malus de 10 % sur les dégâts infligés par l’unité et elle subira 10% de dégâts supplémentaires.
Si celle-ci passe en dessous de 20% vous ne pourrez plus jouer l’unité avant de l’avoir réparée.

Et comment réparer ? Eh bien 3 possibilités.
- Soit vous payez en pièce de bronze, c’est la méthode la plus simple
- Soit vous obtenez des paquetages pour l’unité en question en passant par exemple par l'hôtel des ventes
- Ou vous pouvez aussi les crafter. Pour cela je vous invite à aller voir le tutoriel sur les ressources qui explique comment faire.

Optimisation des connaissances


Bon on sait maintenant comment optimiser son expérience, on sait aussi optimiser les stats de nos unités mais il manque encore quelque chose.

Eh bien il faut connaître son unité pour en tirer le meilleur.

Les traits

Première chose à regarder, les traits.
Consultables via l’unité puis vétérance et deuxième bouton en haut à droite, les traits sont des passifs propres à l'unité qui permettent parfois de mieux résister à un type d’attaque, d’avoir un coût en influence réduit ou encore de ne pas pouvoir monter aux échelles.

Par exemple, les unités qui ont le trait ignifugé résisteront mieux au feu. Il est donc important de bien connaître les traits de son unité pour être le plus efficace possible.

Les ordres (Skill)

Deuxième point important les ordres,
Certaines unités possèdent des ordres ou plus communément appelé skill qui leurs permettent d'effectuer des actions qui vont potentiellement augmenter leurs efficacités.

Par exemple, la plupart des unités de type picquier ont ce qu’on appelle un ancrage qui va leurs permettent d’arrêter une cavalerie. On peut aussi citer l’ordre de charge que possèdent de nombreuses cavaleries ou infanterie qui va permettre d'effectuer de lourds dégâts ou tout simplement de se positionner plus rapidement sur un combat.

Les formations

Troisième point, les formations.
En effet, la plupart des unités possèdent des formations qui vont leur permettre de s’adapter aux différentes situations. Un bon exemple est l’unité de fortebraccio, elles possèdent 3 formations. La formation garde très serrée efficace pour bloquer des endroits avec peu d’espace. On peut aussi citer la formation dispersée qui sera cette fois-ci plus adaptée pour bloquer de large zone.

La météo

Quatrième point la météo
En effet au début de chaque partie au moment de sélectionner vos unités vous pouvez voir en haut à droite la météo actuelle pour la bataille.
Cette information est très importante si vous souhaitez jouer des unités de type arme à feu ou encore certains archers utilisant des flèches enflammées.

Faisons la liste des différents temps et des potentiels malus qu’ils apportent.
Petit avertissement, les données sur ce sujet ne sont pas très précises, je me suis basé sur ce que j’ai pu trouver in game ainsi que quelques stats effectués par certain joueur et si vous avez plus d’information sur le sujet n'hésitez pas à compléter voire à corriger dans les commentaires.

La météo - Sans effet

1er type de temps, ceux n’ayant pas d’effet.
On pourra citer le ciel dégagé, le nuageux et le couvert

La météo - la pluie

2ème type de temps, la pluie plus ou moins forte.
On pourra citer la bruine, la pluie ainsi que l’orage qui vont diminuer le champ de vision. réduire les dégâts de feu et globalement réduire l’efficacité des unités à armes à feu ainsi que les archers. A priori il y une notion de sévérité sur le malus. La bruine impacte le moins suivi de la pluie et enfin l’orage.

La météo - le vent

Viens ensuite le 3eme type de temps lié au vent.
On pourra citer Poussiéreux et tempête de sable qui vont réduire le champ de vision et la portée des flèches

La météo - le brume

4eme type la brume qui va seulement réduire le champ de vision

La météo - la neige

et dernier type la neige qui va réduire la vitesse de déplacement.
Concernant la notion de sévérité, la neige est le premier pallier suivi du blizzard.

Les matchups

Revenons aux connaissances des unités avec le cinquième point les matchups
*kharlor* C’est quoi un matchups
Eh bien les matchups c’est connaître le résultat d’un combat entre deux unités.
Par exemple le matchup d’une cav qui fonce sur des forte ancrées en formation serrée à travers une porte est a priori fortement en faveur des fortebraccio mais attention il faut tenir compte aussi du héros que vous êtes en train de jouer. Si on reprend l’exemple précédent et que vous jouez une épée courte par exemple.
Eh bien ce matchup peut évoluer en faveur de la cavalerie si vous arrivez à casser la formation via votre compétence ultime par exemple.

Globalement la connaissance des matchup se travaille au fur et à mesure des batailles mais garder à l'esprit que vous aurez toujours de meilleur résultat en tapant sur les flancs ou à l'arrière et surtout essayez au maximum de synchroniser les attaques de votre héros avec ceux de vos unités.

Les skins

Dernier point à aborder les skins des unités
En effet, les joueurs de conqueror’s blade identifient les matchups via l’apparence de l’unité et peuvent plus simplement la contrer si ils sont certains de quelle unité il s’agit.
Pour rendre plus difficile cette tâche, vous pouvez utiliser des skins. Par exemple, mettre un skin d’armure complète sur une unité de type paysan va potentiellement faire douter l'adversaire et vous donnez quelques secondes supplémentaires pour agir. L’inverse est aussi vrai, vous pouvez mettre un skin de paysan sur des grosses unités pour que l'adversaire pense que cette unité n’est pas une menace vous permettant encore une fois de gagner une marge de manœuvre.

Alors attention dans la plupart des cas le visuel de l’arme de l’unité ne change pas ce qui fera que les joueurs plus expérimentés ne tomberont pas dans le panneau.


Crédits
Spécial thank à vous

Now We're Talkin' by Jeris (c) copyright 2015 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. Lien de la musique Ft: lrockhq
28 Aussens@iten by Stefan Kartenberg (c) copyright 2017 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. Lien de la musique Ft: Aussens@iter (tobias_weber), Gerd Kohlmeier
Publicité