Salut mes zoulous et bienvenue pour ce nouvel article.
Dans cette vidéo nous allons parler d'une cavalerie un peu particulière mais qui peut être plutôt intéressante. J’ai nommé les Cyphaux !
Obtention Cyphaux
Commençons par leur obtention.
Les Cyphaux peuvent être débloqués via les défis de la saison 4 Blood of empire. Il vous faudra tout d'abord débloquer les janissaires avant de pouvoir commencer les défis des Cyphaux.
Vous pouvez aussi débloquer les cyphaux via l’arbre des unités onglet cœur de la Méditerranée contre de l’honneur.
D’ailleurs j’en profite, afin d’optimiser un maximum l’impact des cyphaux pensez à prendre les nodes de l’unité qui augmente de 15% les dégâts contondants et de 10% la vitesse de déplacement.
Une fois les Cyphaux acquis, différents points sont à voir.
Vétérances Cyphaux
Parlons des vétérances
Ici nous allons chercher la ligne du bas, notamment pour les 15% de dégâts supplémentaires infligés à la l’infanterie par rapport à la ligne du haut, le buff de dégâts de 15% une fois que la charge a été lancée ainsi que les stats blunts supplémentaires.
Doctrines Cyphaux
Concernant les doctrines
Vous pouvez mettre la doctrine de combat aussi appelé 3-6-9. La doctrine de dévastation. Optionnellement vous pouvez rajouter à ça la doctrine brise vies qui augmente les dégâts de 20% sur les unités qui se régénère.
Pour finir des choses plus classiques, du dégâts avec la Doctrine T5 de dégâts aux unités et potentiellement un peu de résistance avec la doctrine de défense qui réduit de 5% les dégâts subis et augmente les résistances.
Personnellement j’ai aussi rajouté la doctrine de la plaine pour augmenter la vitesse de déplacement de l’unité qui est assez lente pour une cavalerie.
Maîtrises Cyphaux
Passons aux maîtrises

Les Cyphaux possèdent aussi une maîtrise qui est importante et qui va augmenter globalement leurs stats mais surtout qui va buff la croupade pour le point chevalier d’acier en augmentant les dégâts et la réduction de dégâts de l’unité de 5% par unité touché pour un max de 25%. (sachant que lors d’une charge de cyphaux il est assez facile de toucher une large population.
Concernant le point Gloire de l’empire. Concrètement ils donnent un anti CC pendant les skills et permet de subir moins de dégâts sur les 3 skills des cyphaux, ce points est bien entendu crucial pour pouvoir jouer les cyphaux correctement.
Et on a fini avec la personnalisation des Cyphaux, passons maintenant à leurs utilisations.
Rôle des Cyphaux
Le cyphau est une cavalerie de charge MAIS elle est très différente par rapport au hussard, templier, coutilier et toute les cavaleries de charge typique.
Cette unité a plusieurs rôles dans un combat. Premier rôle obligatoire, le débuff appliqué aux ennemis quand le cyphaux les touche.
En effet sur le skill Déchaînement pendant 4,5 secondes les unités touchées par le cyphaux vont subir 50% de dégâts supplémentaires Ce qui est extrêmement fort lorsque l’on veut briser une formation ennemi en place.
Deuxième rôle, dégâts et contrôle. En effet les cyphaux a la différence des cavaleries de charges standard ont pour but de créer le chaos dans les lignes ennemis en restant à l'intérieur du blob notamment via le skill croupade qui va permettre d’effectuer des dégâts de type blunt mais aussi de projeter les ennemis en l’air permettant donc de désorganiser les lignes ennemis.
Autre rôle possible. Lors de la charge, le cyphaux va effectuer un saut qui peut permettre d’atteindre les lignes arrière. Une utilisation possible est d’aller chercher des exotiques type siphonaros, shenji, coco ou même des archers avec la cavalerie.
Attention les cyphaux craignent les anti-cavalerie, a moins d’arriver de côté ou dans le dos d’une unité déjà engagée éviter d’effectuer la charge proche d’un piquier ancrée.
Formations Cyphaux
Passons à la formation, Les Cyphaux ont 3 formations.Tout d'abord la formation dispersée va permettre de couvrir plus de terrain c’est intéressant dans le cadre de cette cavalerie car l’un de ces buts est de debuff globalement le blob ennemis.
Nous avons ensuite la formation en garde, concrètement elle est beaucoup plus compacte. C’est une bonne solution dans des endroits qui sont assez fermés. C’est aussi intéressant dans le cadre de focus particulier d’unité car les dégâts vont être concentré sur un même point ce qui peut permettre de supprimer très rapidement une menace.
Et la dernière formation, la formation en rang qui est un espèce de mix entre les deux formations précédentes. Personnellement je ne l’utilise pas mais elle permet de couvrir une zone assez large bien que plus petite que la formation dispersée.
Passifs Cyphaux
Petit tour aux niveaux des passifs. Les cyphaux ont 3 passifs, Le premier récupération tranquille qui augmente la résistance et le déplacement de l’unité dès qu’elle subit les premiers dégâts pendant 10 secondes. Sachant que ce passif est restart avec l’activation du skill Croupade il est donc intéressant de faire durer le combat afin de profiter de ce passif.
Deuxième passif Assassins. En effet si votre cyphaux tue un héros pendant la croupade l’unité va gagner 30% de dégâts supplémentaire pendant quelques secondes il peut donc être intéressant d’essayer de focus un héros qui serait proche du blob ennemis afin de profiter de ce bonus
Le troisième passif est assez classique, Ignifuge Concrètement cette unité résiste mieux au feu.
C’est déjà la fin de cet article j’espère qu’il vous aura plu. N’oubliez pas le petit pouce bleu si vous aimez et si vous voulez suivre la chaîne abonnez-vous ! Je vous rappelle que vous pouvez utiliser le code ZYX515 pour avoir accès a quelques avantages en jeu pour les nouveaux joueurs ou ZYL515 Pour les joueurs n'ayant pas lancer le jeu depuis 1 mois