Bannière

CB - Tutoriel archer long conqueror's blade


Les runes conqueror's blade
Présentation conqueror's blade

Résumé
Salut mes zoulous, cette fois-ci un tutoriel un peu plus long sur l'arc long dans conqueror's blade.
Description complète
Salut mes zoulous et bienvenue pour cette nouvelle vidéo ! Aujourd’hui nous allons parler de la classe archer long dans Conqueror's blade.

Les statistiques

Alors pour le coup ici pas de débat l’archer pour être efficace doit avoir un maximum d’agilité car tous ces dégâts en dépendent.
Concernant la seconde stat je conseille personnellement du coup critique permettant donc des extra-dommages très pratiques pour sortir du héros.

*Rixmome* Et genre tu nous dis ça il faut qu’on te croit c’est ça ?

Et bien non je savais que tu dirais ce genre de chose alors j’ai créé un petit tableau des dégâts effectué en fonction des stats de base. qui sera bien sûr disponible dans la description.
- Le cas 1 nous sommes sur du full agi
- Le cas 2 sur du full force
- Le cas 3 avec un mix agi / force

Ces 3 cas sont ensuite comparés sur une armure intermédiaire et une armure lourde afin de voir l’impact de la force qui je le rappelle augmente la pénétration des dégâts perforants.

Et nous avons ensuite regardé les dégâts effectués dans différentes situations.
- Coup standard
- Coup dans le dos
- Coup dans la tête

Le résultat est sans appel. Contre de l’intermédiaire le full agi et clairement le plus efficace dans toutes les situations.
Concernant l’armure lourde c’est un peu plus mitigé mais si on regarde la globalité c’est-à- dire léger / intermédiaire / lourd il est de toute manière plus intéressant de jouer en full agilité.

*Giansa* Oue ok, Pourquoi tu n’as pas fait les dégâts sur de l’armure légère ?

Et bien tout simplement parce que la pénétration perforante donc la force est moins importante sur ce type d’armure car elle est justement légère. On fera donc de toute manière plus de dégâts avec du full agilité.

Le stuff


Ici il faut garder en tête qu’un archer est de toute manière faible contre les dégâts ennemis. On ne va donc au niveau des stats pas se diriger sur un archer le plus tanky possible mais plutôt sur un archer ayant le maximum de coup critique possible.

Dans cette optique je vous conseille dans un premier temps le stuff fripouille qui est plutôt accessible que ça soit via du craft ou via l'hôtel des ventes.
Vous avez aussi le stuff de saison (polaire) qui donne de très bonnes stats notamment en coup critique et qui est accessible en saison 6 et 7 via les dons et probablement dans les futures saisons avec un système équivalent.

Concernant le dernier stuff, celui de capitaine je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais les 25% de dégâts supplémentaires me semblent intéressants.
Ce stuff nécessite soit l’achat de partie spécifique à l'hôtel des ventes (et ça coûte très cher) soit le craft classique mais les plans sont extrêmement rares au drop il faut donc souvent passer par les récompenses de saison, les dons ou encore les récompenses de match classé pour en obtenir.

On a parlé de l’armure passons maintenant à l'arc.

Au forgeron vous avez le choix entre 5 arcs différents. N'essayez pas de crafter les deux premiers ça serait une perte de matériaux pour la suite. Je vous conseille plutôt d’économiser et de crafter dès que vous le pouvez l’arc “Salve” qui demande des matériaux standard ainsi qu’un plan vert.

Je le rappelle vous devez viser en priorité :
Les dégâts perforant ainsi que la pénétration des dégâts perforant pour les stats standards suivis d’un ajout d’agilité ou de coup critique pour les éventuelles stats supplémentaires.

Une fois que vous avez un arc avec des jets corrects, on va dire +200 de dégâts perforants et de pénétration de dégâts perforants.
Je vous conseille d’économiser pour commencer à crafter en masse l’arc à double incurvation qui est pour moi le meilleur rapport qualité-prix.

En effet pour craft cet arc il vous faudra un plan bleu qui se trouve plus ou moins facilement et qui est plutôt abordable à l'hôtel des ventes (on est dans les environs de 30 000 pièces d’argent)
Il vous faudra aussi des poudres d’argent qui est un matériau assez rare mais qui peut être obtenu en recyclant des selles de chevaux par exemple.

Bien sûr comme tout à l’heure vous allez focus les mêmes statistiques et essayer d’obtenir les meilleurs jets.

Un mot rapide sur l’arc Shenxing Il utilise à sa création un plan violet qui est extrêmement rare et surtout très cher, ce qui le rend particulièrement inaccessible. D’autant que vous n’avez aucune garantie d’obtenir un arc avec de bons jets. Je déconseille donc fortement, en tout cas tant que vous n’avez pas atteint un niveau très élevé dans le jeu.

Les skills

Et on change de sujet avec les skills, on va les parcourir afin de connaître les différentes spécificités !

1er skill la flèche enflammée

Personnellement ce skill fait partie de mon build car il permet de désarçonner un héros ennemi, chose très importante pour un archer afin de rester en vie. Les dégâts de cette flèche sont assez faibles mais permettent d’appliquer la brûlure qui la rend viable pour peu que les dégâts de feu soient appliqués jusqu’au bout.

2eme skill la pluie de flèches

Comme son nom l'indique, la pluie de flèches permet de tirer plusieurs flèches en même temps. Les dégâts pour une flèche ne sont pas élevés mais si la cible se prend toutes les flèches alors on pourra effectuer de gros dégâts. On pourrait comparer ça à un coup de fusil à pompe. En général cette flèche est à jouer avec la flèche explosive afin de taper soit dans le dos soit dans la tête du héros adverse au sol.
Petit effet supplémentaire, la pluie de flèches permet d'effectuer un micro stun sur la cible.

3eme skill la flèche bodkin

La flèche bodkin permet principalement de réduire l’armure adverse pendant quelques secondes. Elle est logiquement joué en combo avec les skills effectuant le plus de dégâts (carreau de foudre par exemple) le skill permet aussi de réduire la parade ennemie et d'effectuer un micro stun.

4eme skill Archer aguerri

En tant qu’archer, afin d’effectuer le plus de dégâts possible vous devez tendre votre arc au maximum. Eh bien ce skill vous permet d’effectuer le maximum de dégâts sans avoir à tendre votre arc ce qui permet une économie d'endurance mais aussi de créer un burst instantané pouvant achever votre adversaire rapidement.

5eme skill la sortie en beauté

Comme son l’indique la sortie en beauté est une escape et permet un replacement rapide.
Ce skill si il est réactivé permet d'effectuer un second saut. A savoir que le saut s’effectue en fonction de votre caméra, il vous est donc possible d’aller dans la direction souhaitée.
En plus de ça ce skill permet de vous libérer d’un stun. Efficace donc pour ce sortir d’une situation compliquée.
Personnellement je ne suis pas fan de ce skill trouvant l’autre skill d’escape ‘leste’ juste plus intéressant.

6eme skill Leste

Donc leste est aussi un sort d’escape, il vous permet de vous repositionner a la différence que vous pouvez l’activer en avant ou en arrière simplement en appuyant sur ‘z’ pour l’avant et ‘s’ pour l’arrière.
Il permet aussi de vous libérer d’un stun et d’un état renversé
en plus de ça à la sortie de leste vous avez un buff de quelques secondes qui vous permet de courir plus vite.
Et pour finir leste lors de son activation vous permet d’être insensible pendant 1 seconde à tous les dégâts et a tous les effets de contrôle même les ulti. Il est donc possible de dodge un ulti d'assassin de hache d’arme voire de marteau avec le bon timing.
On en a maintenant fini avec les skills classiques, passons maintenant au skill élite

Petit rappel avant de commencer pour débloquer les skills élite il vous faudra gagner des points de maîtrise ou point de technique comme les autres skills que l’on peut obtenir en faisant des games classiques. En plus de ça vous devrez avoir en votre possession des pages de techniques de la classe en question.
Ce rappel fait on peut continuer

1er skill élite la flèche explosive

L’intérêt principal de la flèche explosive est sa capacité à contrôler héros comme unités dans une zone donnée. C’est donc un ulti qui est plutôt orienté support aux alliés ouà vos unités bien qu’il peut être très utile seule dans un pack d’archer par exemple.
Comme j’ai pu le dire avant il combote très bien avec la pluie de flèches et c’est souvent l’ulti privilégié dans les guerres de territoire.

2eme skill élite le carreau de foudre

L’utilité du carreau de foudre est simple. Il fait de gros dégâts c’est donc un ulti plutôt orienté kill de héros. Un autre intérêt est la possibilité de transpercer sur 5 unités et donc d’infliger potentiellement 5 fois les dégâts. Attention pour chaque cible touchée la flèche perd en puissance et effectue donc moins de dégâts. Cette capacité est utile par exemple pour avoir un héros qui se soigne derrière ces unités.
Une autre utilité au carreau de foudre est la capacité à désarçonner toujours utile quand la flèche enflammée n’est pas disponible.

*Rixmome* C’est cool tu nous as présenté les sorts mais on sait lire un … t’aurais pas des conseils sur les builds plutôt ?

Build 1 : Archer sniper

Oui bien sûr. Alors personnellement j’utilise un build distant focus sur le kill de héros mais aussi la sécurité de mon propre héros. J’ai donc.

- La flèche enflammé pour désarçonner un éventuel attaquant
- Archer aguerri avec lequel je combote en général avec mon carreau de foudre mes autres skill voir mes autos attaque.
- Leste afin de profiter du replacement mais aussi de la seconde d’invulnérabilité qu’elle confère pendant l’animation
- Et pour finir vous l’aurez compris le carreau de foudre pour tuer les héros adverses.

Build 1 : Archer mi-distant

Un deuxième build que personnellement je n’utilise pas mais qui est efficace c’est celui de l’archer mi-distant.
Flèche explosive pour contrôle suivi pluie de flèches pour exécuter un héros ennemi .Vous pouvez accompagner ces deux skills d’un sort de retraite leste ou sortie en beauté à votre convenance puis une flèche au choix

Les runes

Et pour finir sur la personnalisation de votre héros passons aux runes à prendre

Ici je ne vais pas expliquer le fonctionnement des runes. Simplement celles qui me semblent adaptées pour un archer. Si vous souhaitez avoir des explications sur le système de runes, je vous invite à aller voir ma vidéo sur le sujet.

Donc en fonction de votre build nous n’allons pas mettre les mêmes runes

Pour build distant avec le carreau de foudre, la pas vraiment de rune spécifique à avoir. Pour moi vous pouvez focus les dégâts perforants, la pénétration des dégâts perforant et les coups critiques

Dans le cas d’un build avec la flèche explosive, vous pouvez prendre la rune qui augmente le nombre de flèches tirées par pluie de flèches puis je pense les dégâts perforants et les coups critiques.

Rôle d'un archer long

On en a fini avec la personnalisation de votre héros ! passons maintenant à votre rôle dans la partie

En tant qu’archer vous devez plus que n’importe quelle classe avoir une vision globale de la situation car je le rappelle absolument tout peut vous tuer.

Pour expliciter ceci, on va découper les parties en différentes phases.

Phase 1 - Assaut / Défense des murailles

Dans cette phase en tant qu’archer votre boulot en défense est de ralentir le plus possible l’équipe qui attaque et de focus des éventuelles unités utiles.

Si on doit donner un ordre de priorité je dirais :
1er focus sur les unités de syphonaros ainsi que les unités de falconeti.
Ces unités ont une plus-value dans les combats énormes et elle demande beaucoup d’influence alors chaque unité que vous arrivez à sortir est très bénéfique pour la suite de la game.

2eme focus - les namkham et les archers impériaux. Pourquoi ? Simplement parce que ces unités infligent un dps assez fort et qu’ils n’ont pas beaucoup de points de vie. Les sortir tous du moins en partie en début de game sera utile pour la suite.

3eme focus - les tours de siège. En effet si un archer se concentre sur une tour assez rapidement et que celle-ci est poussée par des unités qui sont tuable en 1 coup il est capable de ralentir voir d’arrêter complètement la progression de celle-ci faisait perdre un temps précieux aux attaquants

Si aucun des 3 focus précédent n’est possible alors essayera de sortir d'éventuelles autres unités distantes. Et pour finir n’importe quelles unités dépourvues de bouclier ou éventuellement certains héros.

Concernant l’attaque, votre but va être de faire passer les tours.
Au moment ou j’écris cette vidéo l’archer est encore capable de tirer sur une artillerie a la main. Si vos alliés n’ont pas réussi à les détruire avec les canons vous avez la possibilité de les taper à l'arc à savoir que pour détruire une artillerie full vie il vous faudra entre 15 et 20 coups. ça peut être fastidieux mais si ça permet de faire passer votre tour alors ça vaut le coup.

Autre possibilité, en tant qu’archer vous pouvez aussi tapper l’utilisateur de l’artillerie pour le faire bouger voir le tuer s’il ne fait pas attention à sa vie.

Même chose si des archers ou des falconetie tirent sur votre tour vous pouvez tenter de les tuer en montant vous-même sur votre tour.

Phase 2 - Préparation du push / déstabilisation du push


Admettons que vous soyez en défense, les ennemies ont réussi à pousser leurs tours et sont en train de se mettre en place sur la muraille
A ce moment-là votre boulot consiste à empêcher la mise en place de leur formation. Concrètement vous allez donc empêcher les distants de se mettre en place. Tuer d’éventuel héros qui essaye de poser de l’artillerie ou encore focus des siphonaros ou falconeti

Vous allez aussi faire sensiblement la même chose en attaque a la différence que votre but sera de permettre à vos alliés de se mettre en place.
Donc tuer les archers/falconeti qui seraient à l’intérieur de la ville par exemple
Mais aussi et c’est très important tuer certains héros avant le push ce qui permettra de fragiliser la défense ennemie car certaines unités devront back.

Phase 3 - Pendant le push


Et c’est parti, vos ennemis lancent le push coordonné
De votre côté vous allez probablement engager vos infanteries afin de contrer le push.

Si vous avez la flèche explosive il est probable que ça soit le moment de l'utiliser afin de casser d'éventuelles charges mais aussi de renverser certaines unités afin que votre infanterie et vos alliés puissent exécuter les unités ennemies.

Si vous avez le carreau de foudre alors même boulot qu’avant focus de préférence les héros en armure légère puis intermédiaire et en dernier recours les lourds

Dans le cas où vous êtes en attaque, flèche explo au début du push pour coucher un éventuel mur / une unité d’impériaux / une unité de forte et ensuite focus des héros toujours pour la même raison rendre les unités moins efficaces et profiter d’un éventuel back.

Ces trois phases vont à l'exception des tours de sièges se répéter tout le long de la game et il faudra à chaque fois s'adapter à la situation.

Astuces pour archer long

Bon ça fait pas mal d’information tout ça mais on va en rajouter encore un peu avec des petits tips concernant l’archer

1ere astuce la hauteur

En effet un archer qui est en hauteur par rapport à sa cible va infliger entre 5 et 10% de dégâts supplémentaires c’est donc non négligeable. Et je vous invite donc au maximum à essayer d’être en hauteur quand c’est possible.

2eme astuce tuer les montures des joueurs adverses.

Avec votre arc il vous faut entre 3 à 6 coups pour tuer une monture ennemie. Une fois le héros au sol déjà il va perdre en mobilité de plus il va perdre du temps si il doit aller chercher de nouvelles unités sur un ravitaillement lointain. Et en plus s’il est isolé et que vous avez toujours votre monture vous pouvez lui infliger des dégâts sans que lui puisse vous attraper.

3eme astuce garder toujours un cheval sur soi

C’est une astuce qui n’est pas propre à l'archer mais qui est d’autant plus importante avec lui. être sur votre cheval empêche d’être touché par l’ultime de l'assassin / l’ultime de la hache d’arme / et l’ultime de la maul.
De plus, contrairement au corps-à-corps vous avez la possibilité de tirer sur votre cheval ce qui gomme un peu la mobilité réduite dont souffre l’archer à cause de la consommation d’endurance à chaque tir. se priver de cheval c’est perdre en capacité.

4eme astuce - tirer dans la tête ou dans le dos

Vous le savez sûrement mais l’archer doit au maximum viser la tête ou le dos afin d’effectuer le maximum de dégâts. Afin de viser la tête d’un ennemi il faut souvent tirer légèrement au-dessus de la masse et donc tenir compte du bullet-drop afin de toucher un ennemi plus en arrière.

Quel type d’unité pour un archre long

OK ok c’est intéressant toutes ces infos mais du coup l’archer long il joue avec quel type d’unité ?

Eh bien je dirais que l’archer peut jouer de l’infanterie corps à corps et distant sans soucis car il a une vue plus globale dans le sens ou il est rarement dans la mêlée. C’est plus difficile de jouer de la cav par exemple car l’archer est faible et donc n’importe quel événement qui pourrait le faire tomber de son cheval entraînerait rapidement sa mort et probablement aussi celle de sa cavalerie.

Crédits
Spécial thank à vous

Now We're Talkin' by Jeris (c) copyright 2015 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. Lien de la musique Ft: lrockhq
28 Aussens@iten by Stefan Kartenberg (c) copyright 2017 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. Lien de la musique Ft: Aussens@iter (tobias_weber), Gerd Kohlmeier
Publicité