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Salut mes zoulous et bienvenue pour cette nouvelle vidéo ! Aujourd’hui nous allons parler de la classe archer long dans Conqueror's blade.

Les statistiques

Et on commence tout de suite avec les statistiques de votre héros !

A première vue et c’est ce qu’on dit depuis longtemps l’arc long doit jouer en full agilité mais après des tests effectués pour chaque type de tir de l’arc long sur différent type d’armure. Je vais un peu nuancer mes propos.

Alors tout d'abord voici le tableau récapitulatif des résultats des tests effectués sur différents types d’armure.
Nous avons 3 cas :
Full agilité
Un mix avec 40 de force et 32 d’agilité
Full force
Bien entendu le détail des tests sera disponible dans la description.

Afin d’aider à la compréhension du tableau j’ai ajouté des couleurs, vert clair c’est le meilleur résultat, vert foncé le second meilleur résultat et rose le pire résultat.

Tout d'abord on peut constater que chaque build d’attribut a ces avantages. Et que le build Mix à toujours soit le meilleur résultat soit le deuxième meilleur résultat.

Personnellement je préfère avoir mes coups mid charge les plus efficace possible plutôt que du full charge. J’ai donc mis en orange les parties qui m'intéressaient le plus. Et en regardant on s’aperçoit que le full agilité est plutôt mauvais sur ces points on va donc pour le moment l’écarter.

Si on compare le build mix avec celui full force. On constate des valeurs relativement similaires avec un léger avantage pour la formule mix.

Au vu des stats. Il est donc plus intéressant de partir sur du mix qui va nous assurer des dégâts optimum sur les coup mid charge de l’arc long. Attention ces stats ne concernent que le combat contre des héros. Il faut donc prendre en compte l’autre partie qui est tout aussi importante voir même plus importante, les unités.

En effet le boulot de l’arc long est principalement de sortir les unités importantes il faut donc que vous ayez le moins de tir a faire pour abattre votre cible. Et la ça va donc dépendre de votre stuff. Si vous avez un stuff optimisé, c’est à dire full patron violet avec un arc shenxing ayant de bonne stats en perforantes alors le mix est probablement un bon choix.

Par contre si vous manquez de dégâts pour tuer des unités de types exos alors le full agilité est peut être plus intéressant afin d’augmenter les dégâts contre les unités ayant peu d’armure au détriment des héros ou des unités ayant une armure plus haute.

*hsuard* Oue ok, Pourquoi tu n’as pas fait les dégâts sur de l’armure légère ?

Et bien tout simplement parce que la pénétration est perforante donc la force est moins importante sur ce type d’armure car elle est justement légère. On fera donc de toute manière plus de dégâts avec du full agilité.

Le stuff

Passons maintenant au stuff.

Ici il faut garder en tête qu’un archer est de toute manière faible contre les dégâts ennemis. On ne va donc au niveau des stats pas se diriger sur un archer avec le plus de survivabilité possible mais plutôt sur un archer ayant le maximum de dégâts possible.

Dans cette optique je vous conseille dans un premier temps le stuff fripouille qui est plutôt accessible que ça soit via du craft ou via l'hôtel des ventes.
Vous avez aussi le stuff de saison via les dons qui donne de très bonnes stats pour démarrer et qui est relativement simple a obtenir.

Concernant le dernier stuff, celui de capitaine, il est absolument nécessaire si vous souhaitez être le plus efficace en jouant arc long. Par contre il n’est pas forcément simple à obtenir car il vous faudra récupérer des plans violets mais sur une saison il est tout à fait possible de réussir à faire le stuff complet si vous jouez assez.

On a parlé de l’armure passons maintenant à l'arc.

Au forgeron vous avez le choix entre 5 arcs différents. Vous pouvez commencer avec l’arc salve pour voir un peu comment fonctionne l’arc long et vous faire une idée mais très rapidement je vous conseille de partir sur l‘arc à double incurvation. Essayez au maximum d’optimiser les 2 stats de perforant et si possible de l’agilité, de la force ainsi que les deux stats de critique.

Vous avez ensuite l’arc Shenxing Il utilise à sa création un plan violet ce qui rends son optimisation plus difficile. Je vous conseille donc de focus au début sur le double incurvation pour obtenir des stats proche du max et ensuite si vous voulez continuer en tant qu’arc long vous devrez commencer a craft du shenxing car bien entendu il a de meilleur jet max possible.

La mécanique de charge

Parlons de la mécanique de charge de l'arc long. En effet l'arc long à 3 états de charge possible qui vont avoir des effets différents.

Premier état, pas de charge :
Ici la flèche aura peu de puissance, aura une pénétration réduite et effectuera une courbe très rapidement. Ce stade de charge de flèche n'est généralement pas utilisé.

Deuxième état, le mid charge
Cet état est l'utilisation standard de l'arc long, il est à utilisé sur des unités ou héros ayant une armure légère ou une armure moyenne. c’est un bon compromis entre les dégâts infligés et le temps utilisé pour tirer une flèche. Visuellement cet état est atteint lorsque le rond autour du pointeur devient jaune.

Troisième état, charge maximum.
Ici le temps de charge est assez long mais va permettre d'obtenir un bonus de pénétration d'armure intéressant donc pour tirer sur des cibles avec plus d'armure notamment des armures lourdes ou des unités avec une armure plus importante. Alors je le rappelle tous de même en tant qu'arc long vos cibles principales sont :

En premier les unités exotiques à fort impact : Siphonaros, Milice zykalienne, Falconetti, Canon, Shenji.
En second nous allons retrouver les unités distante et les exos avec moins d’impact : Chu ko nu, Gallos, archers impériaux, healeuse, cornemuse, et globalement tous les distants.
En troisième nous allons retrouver les héros en léger ainsi que les unités corps à corps avec peu d’armure et dépourvu de bouclier. Phalange, wuwei, hallebardiers, hussard, compagnon etc.
Et enfin le reste que l’on va attaquer en dernier recours.

Les skills

Et on change de sujet avec les skills, on va les parcourir afin de connaître les différentes spécificités !

1er skill la flèche enflammée
Ce skill a comme point intéressant qu’il désarçonne le joueur ciblé et applique une brûlure sur la cible. Les dégâts sont assez minime et même si on atteint la full charge pour déclencher le tir des 3 projectiles ce n’est pour moi pas vraiment intéressant.

2eme skill la pluie de flèches
Comme son nom l'indique, la pluie de flèches permet de tirer plusieurs flèches en même temps. Les dégâts pour une flèche ne sont pas élevés mais si la cible se prend toutes les flèches alors on pourra effectuer des dégâts interessant. On pourrait comparer ça à un coup de fusil à pompe. En général cette flèche est à jouer avec la flèche explosive afin de taper soit dans le dos soit dans la tête du héros adverse au sol.
Petit effet supplémentaire, la pluie de flèches permet d'effectuer un micro stun sur la cible.

3eme skill la flèche bodkin
La flèche bodkin permet de réduire l’armure adverse pendant quelques secondes et d'effectuer un stun, très intéressant pour placer un combo sur un héros par exemple. Elle est logiquement jouée en combo avec les skills effectuant le plus de dégâts (carreau de foudre par exemple). A savoir que les différents état de charge de la flèche vont jouer notamment dans la durée du stun.

4eme skill Archer aguerri
En tant qu’archer, afin d’effectuer le plus de dégâts possible vous devez tendre votre arc au maximum. Eh bien ce skill vous permet d’effectuer le maximum de dégâts sans avoir à tendre votre arc ce qui permet créer un burst instantané pouvant achever votre adversaire rapidement. Ce skill est intéressant a jouer notamment en combo avec le carreau de foudre

Notes importante, si vous avez le stuff violet la durée d'archer aguerri augmente et vous permet de tirer plusieurs flèches instantanément contrairement à la description du skill.

Par exemple vous pouvez :
- Chargez un coup classique
- Archer aguerri
- Coup classique
- Flèche foudroyante
- Coup classique

Grâce à cela, vous obtiendrez un burst intéressant.

5eme skill la sortie en beauté
Comme son l’indique la sortie en beauté est une escape et permet un replacement rapide.
Ce skill si il est réactivé permet d'effectuer un second saut. A savoir que le saut s’effectue en fonction de votre caméra, il vous est donc possible d’aller dans la direction souhaitée.
En plus de ça, ce skill permet de vous libérer d’un stun. Efficace donc pour ce sortir d’une situation compliquée.
Personnellement je ne suis pas fan de ce skill trouvant l’autre skill d’escape ‘leste’ juste plus intéressant.

D'ailleurs passons au 6eme skill ‘Leste’
Donc leste est aussi un sort d’escape, il vous permet de vous repositionner a la différence que vous pouvez l’activer en avant ou en arrière simplement en appuyant sur ‘z’ pour l’avant et ‘s’ pour l’arrière.
Il permet aussi de vous libérer d’un stun et d’un état renversé.
en plus de ça à la sortie de leste vous avez un buff de quelques secondes qui vous permet de courir plus vite.
Et pour finir leste lors de son activation vous permet d’être insensible pendant 1 seconde à tous les dégâts et a tous les effets de contrôle même les ulti. Il est donc possible de dodge un ulti d'assassin de hache d’arme voire de marteau avec le bon timing.

On en a maintenant fini avec les skills classiques, passons maintenant au skill élite

1er skill élite la flèche explosive
L’intérêt principal de la flèche explosive est sa capacité à contrôler héros comme unités dans une zone donnée. C’est donc un ulti qui est plutôt orienté support aux alliés ou à vos unités bien qu’il peut être très utile seule dans un pack d’archer par exemple.
Comme j’ai pu le dire avant il combote très bien avec la pluie de flèches.

2eme skill élite le carreau de foudre
L’utilité du carreau de foudre est simple. Il peut faire de gros dégâts c’est donc un ulti intéressant pour sortir des héros avec une armure légère ou intermédiaire ou encore des unités très importantes. Un autre intérêt est la possibilité de transpercer entre 5 unités et 12 unités et donc d’infliger des dégâts à 12 cibles.
Attention pour chaque cible touchée la flèche perd en puissance et effectue donc moins de dégâts. Cette capacité est utile par exemple pour avoir un héros qui se soigne derrière ces unités ou une ligne d’unités importante à sortir.
Une autre utilité au carreau de foudre est la capacité à désarçonner toujours intéressante pour augmente un peu la survivabilité de l’arc long.

Build arc long

*Rixmome* C’est cool tu nous as présenté les sorts mais on sait lire un … t’aurais pas des conseils sur les builds plutôt ?

Oui bien sûr. Alors personnellement j’utilise un build distant focus sur le kill des unités importantes ainsi que d’éventuel héros avec un peu d’armure, J’ai donc.

La flèche bodkins pour controle une cible ainsi que lui retirer des résistances.
Archer aguerri avec lequel je combote en général avec mon carreau de foudre, mes autres skill voir mes autos attaque.
Leste afin de profiter du replacement mais aussi de la seconde d’invulnérabilité qu’elle confère pendant l’animation
Et pour finir vous l’aurez compris le carreau de foudre pour tuer les exos et certains héros.

Un deuxième build que personnellement je n’utilise pas mais qui peut être efficace c’est celui de l’archer mi-distant. Flèche explosive pour contrôle suivi pluie de flèches pour exécuter un héros ennemi.
Vous pouvez accompagner ces deux skills d’un sort de retraite leste ou sortie en beauté à votre convenance puis une flèche au choix

Rôle de l'arc long

On en a fini avec la personnalisation de votre héros ! passons maintenant à votre rôle dans la partie

En tant qu’archer vous devez plus que n’importe quelle classe avoir une vision globale de la situation car je le rappelle absolument tout peut vous tuer.

Pour expliciter ceci, on va découper les parties en différentes phases.

Phase 1 - Avant le push
Dans cette phase en tant qu’archer votre boulot en défense est de ralentir le plus possible l’équipe qui attaque et de focus des éventuelles unités utiles.

C’est dans cette partie ou l’arc long a le plus de value, car c’est à cette phase que les joueurs adverses se mettent en place.
Soyez extrêmement vigilant, appuyez sur Tab assez souvent pour détecter d'éventuelles sorties d’exotique et intervenez même si cela vous coûte un timer car sortir un exo avant un fight est vraiment très intéressant pour votre équipe.
Afin de vous aider à détecter des cibles intéressantes, n’hésitez pas à spam le clic molette afin de déterminer quelles unités sont faces à vous.

Vous avez ensuite d'autres rôles possibles si vous êtes en attaque en siège. Vous avez la possibilité de détruire les artilleries en tapant tous simplement dessus. suivant le type d’artillerie ça peux être fastidieux mais intéressant pour la progression de vos tours de sièges ou même pour la sécurité des troupes présentes.

Autre possibilité, si vos ennemis ramène des falconetti ou des canons sur la muraille vous allez pouvoir les sortir en tapant depuis la tour. Attention à la vie de la tour si vous voyez que vous n’avez pas le temps de descendre monter sur votre cheval.

Chose intéressante à effectuer si les adversaire tente de poser des artilleries, vous avez la possibilité d’annuler la pose avec les flèches bodkins carreau de foudre flèches explo. N’hésitez pas à laisser au maximum votre ennemi construire pour lui annulé juste avant la pose pour attaquer sa psychologie

Autre possibilité, en tant qu’archer vous pouvez aussi tapper l’utilisateur de l’artillerie pour le faire bouger voir le tuer s’il ne fait pas attention à sa vie.

Phase 2 - Pendant le push

Soutenez vos alliés avec vos unités mais surtout prenez de la hauteur, muraille, palissade chariot toit peu importe mais grâce à la hauteur vous allez pouvoir observer le champ de bataille et surtout repérer les exotiques afin de les sortir le plus vite possible.
Chose très importante à prendre en compte. L’archer gagne des dégâts supplémentaire lorsque celui-ci est en hauteur par rapport à sa cible mais perds aussi des dégâts si il est en dessous de sa cible

Phase 3 - Fin du push

L’un des deux camps a probablement gagné mais il ne faut pas relâcher la pression car justement c’est le moment ou des nouveaux exotiques peuvent sortir, oublier le repositionnement avec votre héros (bien entendu mettez à l'abri vos unités) et partez chasser d’éventuel exotique.
Il peut parfois être intéressant de rester caché sur les murailles et d’attendre simplement qu’un exo passe en dessous de vous pensant que la zone est safe et frappez. Si vous arrivez à sortir un exotique de cette façon vous infliger un coup critique a la psychologie de votre adversaire et vous faciliter le prochain push pour vos alliés
Globalement ces 3 phases vont se répéter, vous allez devoir tenir compte du positionnement de vos alliés pour les soutenir en phase 2 mais vous devez en plus jouer intelligemment et avoir un œil sur les ping ainsi que sur la map.

Astuce pour l'arc long

Bon ça fait pas mal d’information tout ça mais on va en rajouter encore un peu avec des petits tips concernant l’archer

1eme astuce tuer les montures des joueurs adverses.
Une fois le héros au sol, il va perdre en mobilité de plus il va perdre du temps s'il doit aller chercher de nouvelles unités sur un ravitaillement lointain. Et en plus s’il est isolé et que vous avez toujours votre monture vous pouvez lui infliger des dégâts sans que lui puisse vous attraper. En plus de ça vous infliger encore une fois des dégats psychologique qui peuvent déconcentrer l'adversaire.

2eme astuce - garder toujours un cheval sur soi
C’est une astuce qui n’est pas propre à l'archer mais qui est d’autant plus importante avec lui. être sur votre cheval empêche d’être touché par l’ultime de l'assassin / l’ultime de la hache d’arme / et l’ultime de la maul.
De plus, contrairement au corps-à-corps vous avez la possibilité de tirer sur votre cheval ce qui est outil très puissant surtout si l'adversaire n’a plus de cheval.

3eme astuce - tirer dans la tête ou dans le dos
Vous le savez sûrement mais l’archer doit au maximum viser la tête ou le dos afin d’effectuer le maximum de dégâts. Afin de viser la tête d’un ennemi il faut souvent tirer légèrement au-dessus de la masse et donc tenir compte du arrow-drop afin de toucher un ennemi plus en arrière.

Unités pour l'arc long

OK ok c’est intéressant toutes ces infos mais du coup l’archer long il joue avec quel type d’unité ?

Eh bien je dirais que l’archer long doit jouer avec des unités nécessitant peu de micro gestion car il doit surtout effectuer son rôle d’anti exos.
Personnellement je conseille plutôt les unités d’ancrage (Hallebardier / Prevots hallebardier / Chameaux / Modao / Forte) Vous pouvez aussi utilisez des unités d’infanterie cac avec des skill notamment les fauchefers, chevalier de la reine, wuwei, picquier vipères évitez la cavalerie même si vous pouvez en prendre 1 dans votre compo,
je déconseille les exotiques en général ou les unités a X V. Vous avez la possibilité de jouer des distants mais personnellement ce n’est pas ma cam.

Il faut savoir que vous allez souvent devoir jouer vos unités de loin ce qui va inévitablement filtrer les unités avec lesquelles vous pouvez correctement jouer.

Informations supplémentaires

Passons à une information potentiellement utile contre les unités munies de boucliers. Comme vous avez dû le remarquer la parade est un ennemi fort de l'arc long car elle absorbe totalement les dégâts de vos flèches. Oubliez la possibilité de briser la parade. C'est trop fastidieux et surtout une perte de temps.
Ce que vous pouvez faire concernant les unités munies d'un bouclier. Taper d'abords le haut du corps et bien sur de préférence la tête pour le premier coup. Après avoir subit ce coup certaine unités de bouclier ont tendance à lever leur bouclier pour protéger leur tête. N'hésitez donc pas à viser ensuite le bas du corps de l'unité afin de continuer à effectuer des dégâts.

Autres points importants, jouez avec le son des unités actifs, en effet les unités importantes ont des bruits particuliers qui permettent de savoir qu’ils sont présentes et proche de vous et aussi approximativement où il se trouve actuellement.
C’est déjà la fin de cet article j’espère qu’il vous aura plu. N’oubliez pas le petit pouce bleu si vous aimez et si vous voulez suivre la chaîne abonnez-vous ! Je vous rappelle que vous pouvez utiliser le code KSEVOHU000DIQJZW pour avoir accès a quelques avantages en jeu pour les nouveaux joueurs ou KSKOQP20004DI549 Pour les joueurs n'ayant pas lancer le jeu depuis 1 mois


Dernière modification : 2025-02-17T018:00:00+02:00
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