Lorsque nous pensons à un jeu pour téléphone portable, tout le monde a un titre préféré en tête ou un jeu qu'il reconnaît comme emblématique, mais si nous prenons un facteur commun à tous ces jeux, beaucoup d'entre nous diront : Candy Crush Saga.
En effet, Candy Crush Saga est installée sur les téléphones portables de toutes sortes d'utilisateurs, des gamers aux personnes qui n'avaient jamais approché les loisirs électroniques, en passant par les politiciens qui s'ennuient à l’assemblée nationale.
Pour son dixième anniversaire, le jeu est plus vivant que jamais, mais sans changements majeurs, car il reste fidèle à l'idée d'offrir une expérience de divertissement simple et instantanée. Il est l'un des moteurs du phénomène freemium, qui génère d'énormes profits pour King et ses créateurs.
Au fil du temps la communauté au tour du jeu s’est mondialisée. Des sites spécialisés, des forum de discussion, des groupes Facebook, des chaines Youtube présente le jeux, des astuces et des
solutions Candy Crush.
Candy Crush n'a pas besoin d'être présenté. En bref, il s'agit d'un jeu de type tile-matching dans lequel vous devez associer des bonbons de couleur pour les faire disparaître du plateau. Les power-ups et les objectifs ne manquent pas, ce qui rend le jeu plus complexe qu'il n'y paraît.
Candy Crush Saga est devenu un véritable classique, presque un phénomène culturel sous la forme d'un passe-temps numérique qui anime les temps morts de millions de personnes à travers la planète. Cela peut sembler beaucoup, mais cela fait dix ans qu'il accompagne les plus accrocs à ce jeu.
Beaucoup ne savent pas que le jeu trouve son origine dans Facebook, où il a été lancé en tant qu'application au sein du réseau social. En seulement un an d'existence, il a dépassé FarmVille 2 en tant que jeu le plus populaire sur la plateforme de Zuckerberg, et en peu de temps, il a fini par devenir une application mobile à part entière.
Bien qu'on n'en parle plus autant, dix ans après son lancement, il reste l'un des titres les plus populaires, générant une croissance des revenus année après année.
Un jeu à succès avec une ambiance de casino
Lorsque Candy Crush Saga est apparu, il n'y avait pas de franchise connue ou de personnages charismatiques derrière lui. En tant que jeu, il n'offre rien de vraiment nouveau par rapport aux autres puzzlers. Mais King a compris que son mécanisme de jeu était un gage de succès sur téléphone portable : rapidité des parties, simplicité pour tous les types d'utilisateurs et évolution par niveaux.
D'un point de vue critique, on peut y voir une expérience conçue pour créer une dépendance : les sons et les récompenses dans le plus pur style casino ou l'introduction du système freemium. Nous parlons de jouer gratuitement en échange de publicités, avec la possibilité d'avancer grâce à des micropaiements.
Candy Crush Saga , le roi des téléchargements
Candy Crush Saga est un phénomène qui, selon les données officielles de King lui-même, a été téléchargé plus de 3 milliards de fois depuis sa sortie. Il s'agit du jeu le plus téléchargé dans l'histoire des boutiques d'applications pour smartphone !
Autres données intéressantes qui nous renseignent sur le type de joueur de Candy Crush Saga : 58 % des joueurs sont des femmes et 46 % appartiennent à la génération X, c'est-à-dire qu'ils sont nés entre 1965 et 1981. Il est très facile pour toute famille d'avoir un fan du jeu.
Candy Crush Saga, une mise à jour toutes les semaines
L'un des secrets du succès du jeu réside dans les mises à jour constantes, avec différentes suites qui rassemblent plus de 10 000 niveaux, qui ont été complétés plus de cinq milliards de fois depuis son lancement.
Tous les mercredis, King sort une mise à jour de son jeu phare qui compte en général entre 30 et 45 nouveaux niveaux !