Tutoriel WOT - Calcul de pénétration & Type d'obus - World of tanks

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Salut mes zoulou et bienvenue pour cette nouvelle vidéo.

Dans cette vidéo nous allons plus particulièrement parler des différents obus présents dans world of tank ainsi que des différentes mécaniques de pénétration qui en découlent.
Tout d'abord nous parlerons des calculs de pénétration puis nous passerons à quelques notions de blindage et enfin nous finirons sur les différents obus dans world of tanks.

Pénétration d'un canon

Pour commencer nous allons parler de la pénétration d'un canon en effet lorsque l'on observe dans le garage le canon d'un char on obtient un paramètre fixe.
Ce paramètre est une moyenne, par exemple si je prends un tiger 2 sa pénétration est à 225 mm avec un obus de type AP ainsi que son dernier canon.
Lorsque vous tirer sur un ennemi un calcul va être effectué pour savoir la pénétration de votre tir.
Cette pénétration sera égale à 225 mm plus ou moins 25%.
On pourra donc avoir au minimum 168 mm jusqu'à 281 mm c'est ce que l'on appelle la RNG.
Explication RNG



Ce même principe est appliqué sur les dégâts de votre véhicule.
Si on prend par exemple le Tiger 2 il a une moyenne de dégâts de 320 on aura donc maximum 400 dégâts et au minimum 240.

Règle N°01 - Calcul de pénétration

Passons à la première règle de calcul de pénétration.
Si vous tirez sur un ennemi avec un angle droit la formule est simple, si la pénétration de votre canon est supérieure au blindage alors vous ferez des dégâts on pourrait donc dire C > B.

Reprenons rapidement l'exemple d'un tiger 2 qui tir sur un autre tirger 2 dans le meilleur des cas le tiger deux attaquants aura 281 de pénétration et le défenseur 150 pour un tir frontal.
Dans le pire des cas l'attaquant aura 168 de pénétration contre 150 de blocage, dans cette position aucun des tirs ne pourra être bloqué par le défenseur qui subira donc des dégâts.

explication penetration standard



Cet exemple part du principe que vous faites un tir direct avec un angle droit mais que se passe-t-il si vous tirez avec un angle différent ?
Et bien la formule de calcul évolue.
Il nous faudra maintenant déterminer la distance que doit parcourir l'obus avant de savoir s'il y a pénétration.

Pour cela utilisons la formule suivante :

Distance égale le blindage / le cosinus de l'angle, concrètement si on tire un obus sur la face avant d'un tiger 2 avec un angle de 60°.
La formule serait grossièrement D = 150 / cos(60).
La distance serait donc égale à 300 mm.
Si nous reprenons ensuite la formule C > B.
Eh bien cette fois même dans le meilleur des cas on aura 281 qui n'est pas plus grande que 300 et donc pas de pénétration pour le tiger 2 attaquants.

explication penetration standard avec angle



Plutôt simple non ? ... Bon ok pour être tout à fait franc ce n'est pas aussi simple.

Règle N°02 - Gros calibre

En effet le calibre de votre canon ainsi que le type d'obus que vous tirez entre en compte dans le calcul et fait évoluer la formule tout d'abord il existe sur chaque obus une caractéristique que nous appelons la normalisation.
Cette normalisation permet de diminuer l'angle d'attaque de votre obus et donc d'avoir moins de distance à parcourir ce qui nous donne.
Distance égale blindage cosinus de l'angle - la normalisation.

Si on regarde au cas par cas :
- L'AP a une normalisation de 5 degré.
- L'APCH a une normalisation de 2 degré.
- La HEAT a une normalisation de 0 degré.
- La HE a aussi une normalisation de 0 degré ainsi que la HE premium et la HESH.

Normalisation obus



Après avoir appliqué la normalisation la distance à parcourir devient moins importante et peut permettre de pénétrer le blindage.
De plus dans le cas où votre pénétration est deux fois supérieure au blindage ennemi la formule évolue encore pour donner distance = blindage / le cosinus de l'angle - gc.
Par exemple si je tire sur la caisse d'un tiger 2 de côté il y a donc une résistance de 80 mm pour un calibre minimum de 168 ce qui est largement supérieur à deux fois le blindage.
Je vais donc rajouter à ma formule gc comment calculer gc avec la formule suivante.
Gc = la normalisation de l'obus x 1,4 x la pénétration de l'obus tout ça / le blindage.
Ce qui nous donne GC égale 5 x 1,4 x 168 / 50, Soit 23.

Si on reprend la formule de tout à l'heure j'aurai donc.
Distance = 50 / cos(37) soit 62,5 mm.
calibre 2 fois superieur



Je peux donc dans ce cas pénétrer sans problème le char avec un angle de 60 degrés.

Règle N°03 - Très gros calibre

Vous en voulez encore ? Et bien une troisième règle indique que si vous tirez avec un obus de type ap ou apcr et que votre pénétration est trois fois supérieure au blindage.
Alors aucun ricochet ne pourra être déclenché.

Petite astuce il est tout à fait possible de toucher un autre char avec le ricochet du premier dans des situations complexes cette information peut vous servir.

Dernière chose avant de passer aux obus, les blindages espacés, certains chars ont un premier blindage puis un espace et le blindage principal.
Dans ce cas de figure il faudra jouer les formules de pénétration deux fois en appliquant chaque règle en soustrayant le premier résultat au deuxième.
Cas particulier pour la HEAT qui n'utilisera pas les règles de normalisation et sera donc bien moins efficace contre ce type de blindage.

Différences entre les obus

Passons maintenant aux obus, il existe six types d'obus sur world of tanks :
- Les obus dit AP ou Armor Percing.
- Les obus APCR ou Armor Percing Composite Rigide.
- Les obus HE ou High Explosive.
- Les HE premium ou High Explosive Premium.
- Les obus HEAT ou High Explosive Anti Tanks.
- Les obus HESH ou HIGH Explosive Squash Head.

Nom obus wot



Chacun de ces obus a ses avantages et ses inconvénients il est donc important d'utiliser la bonne munition pour la bonne situation.

Obus de type AP

Tout d'abord l'obus AP.
- L'obus AP, pour la plupart des chars, est la munition standard.
- Il a une vitesse plutôt rapide et est donc adapté pour tirer sur des cibles en mouvement.
- Sa pénétration d'armure ne diminue pas tant que le tir est inférieur à 100 m, au-delà, la perte est croissante.
- La munition AP est capable de traverser les obstacles notamment les clôtures les voitures ou les murs destructibles en ayant tout de même une perte de 25 mm sur sa pénétration.
- Il dispose de 720 mètres de portée sauf pour les petits calibres qui ne dispose que de 360 m.
- L'obus ap dispose d'une normalisation de 5 degrés lorsque celle-ci touche un ennemi.
- Si l'angle de tir dépasse 70 degrés alors il faudra retirer 25 % de la pénétration nominale de l'obus.
Obus AP



Obus de type APCR

Passons à l'obus apcr.
- L'obus APCR est aussi disponible sur la plupart des chars.
- Il est l'obus le plus rapide et il est donc très adapté pour tirer sur des cibles en mouvement.
- Son coût est bien supérieur à celui des obus ap sauf dans le cas où l'apcr et l'obus de base notamment pour le bulldog américain.
C'est donc un obus situationnel à utiliser avec parcimonie.
- Au même titre que l'ap, l'apcr ne perd pas de pénétration en dessous de 100 m mais il perd plus rapidement au-dessus par rapport à l'AP.
Ce n'est donc pas une très bonne idée d'utiliser cet obus à longue distance.
- L'apcr est capable de percer les objets destructibles et de toucher un ennemi qui serait derrière en perdant simplement 25 mm de pénétration.
- Cet obus possède une portée de 720 mètres sauf pour les petits calibres qui ne dispose que de 360 m.
- Il dispose d'une normalisation de 2 degrés.
Si l'angle de tir dépasse 70 degrés alors il faudra retirer 25 % de la pénétration nominale de l'obus.
- Et pour finir sa pénétration nominale est supérieure à l'AP.

Obus APCR



Obus de type HEAT

Continuons sur la HEAT.
- Tout d'abord l'obus HEAT ne souffre pas du malus de distance de 100 mètres elle est donc adaptée pour le tir à longue distance néanmoins c'est une munition très lentedans le cas de cible en mouvement il n'est pas vraiment adapté sauf si vous arrivez à anticiper les mouvements de l'ennemi.
- Attention la munition HEAT est bloquée par tous objets destructibles qu'elle rencontre il est donc impossible d'effectuer des dégâts sur un ennemi qui serait derrière.
- Sa normalisation et de zéro degré.
- à partir de 85 degrés l'obus perd 25% de sa pénétration.

Obus HEAT



Obus de type HE

On passe maintenant à la HE.
- Ces munitions sont disponibles sur la plupart des chars et ont un fonctionnement assez différent.
- Tout d'abord elle ne souffre pas de la distance son calcul de pénétration est la même peu importe la distance.
- Au même titre que la HEAT aucun dégât ne peut être effectué derrière une clôture ou une voiture détruite.
- Elle a une portée de 720 mètres sauf pour les petits calibres qui ne disposent que 360 m.
- C'est cette munition qui a le plus grand potentiel de dégâts mais aussi celle qui a la plus petite valeur de pénétration.
- Il faut savoir que même si l'obus ne pénètre pas les dégâts peuvent être appliquées aux chars ennemis.
- Sa normalisation est égale à 0 degré.
- La HE dispose d'une zone d'explosion il est donc possible de toucher un ennemi en tirant à côté cela peut être utile par exemple lorsque l'on souhaite decaps un ennemi caché derrière un obstacle.
Cet obus ne peut pas ricochet car il explose forcément.

Obus HE



Obus de type HE Premium

Rapidement parlons de la HE premium, concrètement le seul avantage qu'elle a est une zone d'explosion plus grande.
Mise à part cet avantage elle a les mêmes caractéristiques que la HE.

Obus HEP



Obus de type HESH

Et pour finir la HESH disponible sur un nombre de chars assez limité et on peut citer notamment le FV4005 chasseurs de chars anglais T10.
Elle partage les caractéristiques de la HE mais avec une pénétration bien supérieure.

Obus HEP



Et nous en avons terminé avec l'explication théorique de la pénétration donc nous verrons plus en détail dans un prochaintutoriel comment mettre en valeur les points forts et les points faibles de vos chars en fonction de leur blindagen'oubliez pas le pouce pouce bleu si ça vous a plu et si vous voulez suivre la chaîne abonnez-vous.
quant à moi je vous dis see you pour de prochaines vidéos.


Dernière modification : 2020-01-11
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